En tant que professionnel, il est important d’avoir un compte bancaire dédié à votre activité. Le processus d’ouverture est parfois complexe en fonction de l’établissement bancaire que vous aurez choisi. Malgré tout, il faudra se conformer aux obligations légales relatives à votre secteur. À quel moment êtes-vous contraint d’avoir un compte professionnel ?
L’obligation d’ouvrir un compte professionnel
Contrairement à ce que vous pourriez penser, tous les entrepreneurs ne sont pas obligés de posséder un compte professionnel. Certains secteurs d’activité permettent l’utilisation d’un compte courant ordinaire. C’est aussi en fonction du statut juridique de la société que l’obligation d’avoir un compte bancaire professionnel se définit. Les formes d’entreprises suivantes rendent indispensable l’ouverture d’un compte professionnel :
- SARL ;
- EURL ;
- SAS ;
- SASU.
Cette formalité doit se faire en prélude à l’identification de la société auprès des autorités compétentes. Il est rare que l’immatriculation se fasse sans la production d’un document, qui atteste le dépôt du capital social. Ce dernier doit être mis à disposition sur un compte bancaire professionnel. Où trouver un compte professionnel gratuit ? Parcourez les propositions faites par les principaux établissements bancaires de votre localité. Vous trouverez à coup sûr une offre adaptée à vos besoins.
L’intérêt d’un compte professionnel
Il existe une raison principale à la nécessité d’ouvrir un compte professionnel pour votre activité. Elle est surtout liée à la comptabilité, puisque vous devez faire une distinction entre :
- Votre patrimoine personnel ;
- Votre patrimoine professionnel.
Cette séparation permet de faire plus facilement les comptes et les tenir à jour. L’autre atout du compte professionnel est qu’il simplifie les justificatifs des différentes entrées et sorties d’argent pour les nécessités de l’entreprise. Vous éviterez ainsi de vous voir infliger des pénalités pendant des contrôles effectués par l’administration fiscale. Toutes les données nécessaires figureront alors dans votre relevé de transactions.
Plus loin, avoir un compte professionnel vous sera utile pour bénéficier des crédits octroyés aux entreprises. Il en est de même pour les allégements fiscaux ou réductions sur certains types de virements bancaires.