Actualités

GARANTIE DE PASSIF : une notification obligatoire au garant

La mise en œuvre d’une garantie de passif subordonnée à une notification des faits la justifiant à l’adresse du garant est irrecevable si cette notification est seulement faite à l’adresse de l’avocat de celui-ci.

Le texte d’une garantie de passif stipule que son bénéficiaire devra notifier au garant tout fait susceptible de justifier sa mise en œuvre, dans les 30 jours de la découverte de ce fait. Il précise que, pour être valable, cette notification devra être faite à une adresse déterminée du garant, avec copie, pour convenance, à l’avocat de celui-ci.

Le bénéficiaire de la garantie envoie, toutefois, cette notification, non à l’adresse du garant, mais à celle de l’avocat de ce dernier. Il est jugé que, ce faisant, il n’a manifestement pas respecté les termes de la garantie de passif, la notification à l’avocat du garant n’étant prévue qu’à titre de convenance et étant donc dépourvue de toute portée juridique. Le bénéficiaire de la garantie ne pouvant justifier avoir informé le garant dans les formes et délais prévus par le texte de la garantie et stipulés comme constituant une condition de validité de cette notification, la mise en jeu de la garantie est jugée irrecevable.

CA Paris, 13 oct. 2015, ch. 5-8, n° 14/14342

Source : Henri-Pierre Brossard, Docteur en droit

Veille Permanent Editions législatives Droit des affaires

Plus d'articles

Le cabinet SPBS Avocats, intervenant en droit des affaires et droit fiscal à MONTAUBAN, vous renseigne sur les différents modes de financement ouverts à une société confrontée à un besoin de trésorerie. Trois solutions s’offrent alors à elle : procéder à une augmentation de capital, souscrire un emprunt bancaire, ou réaliser …

En tant que professionnel, il est important d’avoir un compte bancaire dédié à votre activité. Le processus d’ouverture est parfois complexe en fonction de l’établissement bancaire que vous aurez choisi. Malgré tout, il faudra se conformer aux obligations légales relatives à votre secteur. À quel moment êtes-vous contraint d’avoir un …

Vous faites l’objet d’un contrôle fiscal et souhaitez être assisté ? Le cabinet SPBS Avocats, intervenant en droit fiscal et droit des affaires sur Montauban, accompagne les contribuables particuliers comme professionnels lors de toutes les étapes de cette procédure qui suit un déroulement précis. Etape 1. L’avis de vérification de comptabilité. …