Rechercher

Actualités

Droit de préemption du preneur et procédure collective

La Cour de cassation par une décision en date du 8 février 2023 (Cass. comm, 8 février 2023, n°21-23-211) s’appuie sur l’article L.642-18 du Code de commerce afin de définir la vente faite d’autorité de justice comme étant la vente de gré à gré d’un actif immobilier dépendant d’une liquidation judiciaire.

Dans un arrêt du 8 février 2023, la SCI propriétaire d’un immeuble a été mise en redressement puis en liquidation judiciaires. Cette dernière a conclu une promesse synallagmatique de vente de l’immeuble au profit d’une société tierce. Le locataire s’est alors opposé à cette vente en soulignant qu’il entendait exercer son droit de préemption.

La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par le locataire s’appuyant sur l’article L.145-46-1 du Code de commerce. Ainsi la plus Haute juridiction énonce que les dispositions du droit de préemption de l’article visé, ne sont pas applicables et qu’une telle vente ne peut donner lieu à l’exercice d’un droit de préemption par le locataire commercial lorsque que le propriétaire d’un local commercial ou artisanal envisage de le vendre.

Plus d'articles

Le cabinet SPBS Avocats, situé à Montauban, est compétent en droit des affaires et droit fiscal, et conseille particuliers et professionnels dans la création de sociétés commerciales (SARL, SAS…), libérales (SELARL, SCP…) et civiles (SCM, SCI…). Focus aujourd’hui sur la constitution de la société civile immobilière (SCI). Pour les particuliers, …

Le cabinet SPBS Avocats intervient en droit des affaires sur Montauban et ses alentours. Il accompagne les dirigeants dans le cadre notamment de l’acquisition ou de la cession de titres de sociétés. Dans l’hypothèse d’une vente, le cédant va s’interroger sur le traitement fiscal de sa plus-value. Le contribuable devra …

Depuis le 11 avril dernier, les contribuables peuvent procéder à la déclaration de leurs revenus en ligne. L’exercice n’est pas toujours aisé, et certaines situations complexifient encore un peu plus l’exécution pleine et entière des obligations déclaratives. Tel est le cas en présence de comptes bancaires ouverts à l’étranger. Aussi, …