Actualités

Droit de préemption du preneur et procédure collective

La Cour de cassation par une décision en date du 8 février 2023 (Cass. comm, 8 février 2023, n°21-23-211) s’appuie sur l’article L.642-18 du Code de commerce afin de définir la vente faite d’autorité de justice comme étant la vente de gré à gré d’un actif immobilier dépendant d’une liquidation judiciaire.

Dans un arrêt du 8 février 2023, la SCI propriétaire d’un immeuble a été mise en redressement puis en liquidation judiciaires. Cette dernière a conclu une promesse synallagmatique de vente de l’immeuble au profit d’une société tierce. Le locataire s’est alors opposé à cette vente en soulignant qu’il entendait exercer son droit de préemption.

La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par le locataire s’appuyant sur l’article L.145-46-1 du Code de commerce. Ainsi la plus Haute juridiction énonce que les dispositions du droit de préemption de l’article visé, ne sont pas applicables et qu’une telle vente ne peut donner lieu à l’exercice d’un droit de préemption par le locataire commercial lorsque que le propriétaire d’un local commercial ou artisanal envisage de le vendre.

Plus d'articles

La notion de salarié est protéiforme. Elle est appréhendée différemment dans les manuels de droit du travail, dans les directives l’ACOSS ou celles de l’UNEDIC. Ainsi on peut bénéficier d’une rémunération soumise aux cotisations des salariés, alors que le lien de subordination d’un dirigeant associé de SASU est, convenons-en, des …

La problématique des droits de succession est un sujet délicat pour tout entrepreneur envisageant de transmettre à ses héritiers le travail d’une vie. Un dispositif spécifique du droit fiscal français, dit « régime Dutreil », permet cependant d’opérer une telle transmission, par voie de donation ou de succession, en bénéficiant d’un abattement …

Il est désormais possible d’acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie ! Afin de se mettre en conformité avec le droit de l’Union européenne (UE), la Cour de cassation a rendu le 13 septembre 2023 plusieurs arrêts dans lesquels elle améliore les droits des salariés aux congés payés. Elle permet …