Rechercher

Actualités

Attention à ne pas oublier de déclarer les locaux d’habitation avant le 1er juillet 2023 !

Pour la toute première fois, les propriétaires de locaux d’habitation, qu’ils soient personnes physiques ou personnes morales, devront déclarer les conditions d’occupation desdits locaux. C’est une obligation prévue par la loi de finances pour 2020 désormais codifiée à l’article 1418 du CGI.

Quoi déclarer ?
Les propriétaires doivent déclarer la nature de l’occupation des locaux et l’identité des occupants. C’est la situation au 1er janvier qui doit être révélée.

Quand déclarer ?
La déclaration doit être souscrite avant le 1er juillet 2023, c’est-à-dire au plus tard le 30 juin 2023. Cette déclaration ne sera renouvelée qu’en cas de changement de situation.

Comment déclarer ?
La déclaration doit être souscrite par voie électronique, précisément depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » sur le site impots.gouv.fr.

Il semble bien qu’aucune déclaration papier ne soit possible car en cas d’impossibilité de souscrire la déclaration par voie électronique, les contribuables doivent utiliser « les autres moyens mis à leur disposition par l’administration » mais aucun formulaire papier CERFA n’est prévu à ce jour.

Quelles sanctions ?
Le défaut de déclaration ainsi que l’omission ou l’inexactitude des renseignements sont passibles d’une amende fiscale de 150 € par local.

Pour l’ensemble de vos déclarations fiscales, notre Cabinet se tient à votre disposition.

Plus d'articles

Depuis le 11 avril dernier, les contribuables peuvent procéder à la déclaration de leurs revenus en ligne. L’exercice n’est pas toujours aisé, et certaines situations complexifient encore un peu plus l’exécution pleine et entière des obligations déclaratives. Tel est le cas en présence de comptes bancaires ouverts à l’étranger. Aussi, …

L’actualité des « locations en AirBnb » ne se limite pas à l’interdiction prochaine pour les hôtes d’installer des caméras à l’intérieur des logements. La fiscalisation des revenus tirés de ces locations, elle aussi, a été révisée dernièrement. Les locations de meublés de tourisme non classés de type AirBnb attirent de plus …

Les cryptomonnaies sont un actif numérique virtuel, qui, contrairement aux monnaies classiques, ne sont pas détenues par l’intermédiaire d’un tiers de confiance. La monnaie Fiat (dollars, euros…) est centralisée et régulée par une banque centrale et un Etat. L’établissement bancaire est en effet dépositaire des fonds et peut en jouir. …