Actualités

RUPTURE CONVENTIONNELLE PENDANT UN CONGE MATERNITE : c’est possible !

Dans quels cas la rupture conventionnelle n’est-elle pas possible ?

• lors d’une procédure d’inaptitude (Cass. soc. 12 févr. 2002, n° 99–41698 )

En revanche, un avis d’aptitude avec réserve n’interdit pas, sauf fraude ou vice du consentement, la conclusion d’une rupture conventionnelle (Cass. soc. 28 mai 2014, n° 12-28082).

• pendant la période d’essai (L1231-1)
• lors d’un CDD ou d’un contrat d’apprentissage.

Désormais, la jurisprudence récente ne s’oppose plus à une rupture conventionnelle pendant les périodes de suspension du contrat de travail consécutive à :

• arrêt consécutif à accident du travail ou maladie professionnelle (L1226-9) : Cass. soc. 30 sept. 2014, n° 13-16297
• en cas de longue maladie (Chambre Sociale 30 Septembre 2013 N° 12-19711)
• congé de maternité (arrêt ci-dessous)

CHAMBRE SOCIALE 25 MARS 2015 N° 14 – 10 149

La Cour de Cassation admet la possibilité de rupture conventionnelle au cours des périodes de suspension du contrat au titre du congé maternité et pendant les quatre semaines qui suivent cette période des lorsqu’il n’y a ni fraude, ni vice du consentement.

Plus d'articles

La notion de salarié est protéiforme. Elle est appréhendée différemment dans les manuels de droit du travail, dans les directives l’ACOSS ou celles de l’UNEDIC. Ainsi on peut bénéficier d’une rémunération soumise aux cotisations des salariés, alors que le lien de subordination d’un dirigeant associé de SASU est, convenons-en, des …

La problématique des droits de succession est un sujet délicat pour tout entrepreneur envisageant de transmettre à ses héritiers le travail d’une vie. Un dispositif spécifique du droit fiscal français, dit « régime Dutreil », permet cependant d’opérer une telle transmission, par voie de donation ou de succession, en bénéficiant d’un abattement …

Il est désormais possible d’acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie ! Afin de se mettre en conformité avec le droit de l’Union européenne (UE), la Cour de cassation a rendu le 13 septembre 2023 plusieurs arrêts dans lesquels elle améliore les droits des salariés aux congés payés. Elle permet …