Rechercher

Actualités

RUPTURE CONVENTIONNELLE PENDANT UN CONGE MATERNITE : c’est possible !

Dans quels cas la rupture conventionnelle n’est-elle pas possible ?

• lors d’une procédure d’inaptitude (Cass. soc. 12 févr. 2002, n° 99–41698 )

En revanche, un avis d’aptitude avec réserve n’interdit pas, sauf fraude ou vice du consentement, la conclusion d’une rupture conventionnelle (Cass. soc. 28 mai 2014, n° 12-28082).

• pendant la période d’essai (L1231-1)
• lors d’un CDD ou d’un contrat d’apprentissage.

Désormais, la jurisprudence récente ne s’oppose plus à une rupture conventionnelle pendant les périodes de suspension du contrat de travail consécutive à :

• arrêt consécutif à accident du travail ou maladie professionnelle (L1226-9) : Cass. soc. 30 sept. 2014, n° 13-16297
• en cas de longue maladie (Chambre Sociale 30 Septembre 2013 N° 12-19711)
• congé de maternité (arrêt ci-dessous)

CHAMBRE SOCIALE 25 MARS 2015 N° 14 – 10 149

La Cour de Cassation admet la possibilité de rupture conventionnelle au cours des périodes de suspension du contrat au titre du congé maternité et pendant les quatre semaines qui suivent cette période des lorsqu’il n’y a ni fraude, ni vice du consentement.

Plus d'articles

Depuis le 11 avril dernier, les contribuables peuvent procéder à la déclaration de leurs revenus en ligne. L’exercice n’est pas toujours aisé, et certaines situations complexifient encore un peu plus l’exécution pleine et entière des obligations déclaratives. Tel est le cas en présence de comptes bancaires ouverts à l’étranger. Aussi, …

L’actualité des « locations en AirBnb » ne se limite pas à l’interdiction prochaine pour les hôtes d’installer des caméras à l’intérieur des logements. La fiscalisation des revenus tirés de ces locations, elle aussi, a été révisée dernièrement. Les locations de meublés de tourisme non classés de type AirBnb attirent de plus …

Les cryptomonnaies sont un actif numérique virtuel, qui, contrairement aux monnaies classiques, ne sont pas détenues par l’intermédiaire d’un tiers de confiance. La monnaie Fiat (dollars, euros…) est centralisée et régulée par une banque centrale et un Etat. L’établissement bancaire est en effet dépositaire des fonds et peut en jouir. …